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Disque dur et sécurité

Une chose importante à savoir est que toutes les informations opérées à partir du multifonction sont enregistrées en mémoire sur le disque dur !

Tous les documents, qu’il soient scannés, copiés, imprimés, qu’ils soient professionnels ou personnels voire même confidentiels, sont accessibles à tous et surtout aux plus mal intentionnés en passant par le disque dur.

Beaucoup restent à penser que seules les grandes entreprises sont concernées. Néanmoins, même les TPE et PME doivent faire face à ce problème.

QUELLES SONT LES SOLUTIONS ?

La première chose à faire est de protéger les informations stockées sur le disque dur : en codant les données qui arrivent sur le disque dur, elles seront alors inaccessibles.

De cette manière si le disque dur est emporté par une personne malveillante ou malintentionnée les données présentes sur le disque seront protégées et ne pourront être utilisées !

Même si l’utilisateur supprime lui-même des données, il est bon à savoir que celles-ci sont toujours visibles, et ce de façon temporaire. Les données s’effaceront une fois qu’elles seront écrasées par d’autres données.

ATTENTION !

Avec des moyens spéciaux, il est tout à fait possible de restaurer des données effacées.  A ce moment là, le risque de fuite est incontournable et peut se révéler désastreux !

« L’écrasement du disque dur » permet d’écraser les données après chaque annulation ou fin de tâche d’impression. Cela rendra leur restauration difficile et quasiment impossible !

LA SECURISATION DES DONNEES EN FIN DE VIE

Il y a une chose à laquelle on ne pense pas assez. En effet, lorsque les matériels arrivent en fin de vie ou en fin de location, le disque dur contient encore des données sensibles qui ne doivent pas être mises à la vue de n’importe qui. Inopportunément, on s’expose à la divulgation de données.

REDUIRE LES ACCES POUR MIEUX PROTEGER

La plupart des entreprises permettent aux utilisateurs de stocker des données sur les périphériques en créant des « boîtes personnalisées » .

Cette fois aussi, n’importe qui est enclin à visiter la boîte et de dénicher et divulguer des informations potentiellement sensibles.

Dans cette situation, la mise en œuvre de restrictions d’utilisation est la clé pour maintenir une sécurité et éviter toute fuite d’informations.

Pour plus d’informations sur ce sujet, n’hésitez pas à nous contacter. Nos consultants dédiés pourront vous apporter leur expertise !

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