Open/Close Menu L'impression et l'informatique simplement

UN PROJET ?
CONTACTEZ NOUS

APPELEZ NOUS:
02 35 59 96 96

quevilly habitat

A la recherche d’économies de fonctionnement tout en améliorant les services mis à disposition de ses salariés, Quevilly Habitat a profité du renouvellement de son parc vieillissant pour rationaliser les équipements et mettre en place une politique d’impression responsable. Elle a pour cela choisi une solution combinant les matériels KYOCERA et le logiciel PaperCut qui permet un encadrement efficace des règles d’impression, sécurise les documents confidentiels grâce à l’authentification avant libération des impressions et offre une vue détaillée des consommations.

Etude_de_cas_Quevilly-Habitat

LE CLIENT

Fondée en 1924, Quevilly Habitat, Entreprise Sociale pour l’Habitat (ESH), exerce son activité de construction et de gestion immobilière sur 16 communes de la Métropole Rouen Normandie. Avec un patrimoine de 10 209 logements au 1er juin 2016, la société loge plus de 20 000 locataires. Certifiée Qualibail, elle a la volonté de leur offrir une très grande qualité de service. Elle emploie 200 salariés dont une centaine sur le siège de Quevilly.

LES DÉFIS

Alors que le parc de copieurs du siège social arrivait à son terme, Quevilly Habitat a souhaité profiter de son renouvellement pour le rationaliser et mettre en place une politique d’impression plus responsable, génératrice d’économies. Un audit sur les volumes d’impression et les modes d’utilisation a permis de définir les besoins de chacun des cinq étages. L’objectif était de réduire au maximum le nombre d’imprimantes individuelles dans les bureaux, en les remplaçant par des matériels plus performants mais partagés sur les étages. Se posait alors la question de la confidentialité des impressions, source d’inquiétude et donc de potentielle résistance au changement de la part des utilisateurs… Il s’agissait aussi de mettre fin au gaspillage lié aux impressions non récupérées et de limiter les impressions couleur trop souvent utilisées au détriment de l’impression noir & blanc. Enfin, Quevilly Habitat souhaitait se doter d’un outil permettant d’étudier les habitudes d’impressions des utilisateurs pour bien comprendre les usages et mettre à leur disposition les solutions les mieux adaptées à leurs besoins.

LA SOLUTION

Suite à un appel d’offres, c’est la société ABR qui a emporté le contrat avec des systèmes d’impression KYOCERA. Cinq multifonctions ont été installés, dont quatre monochromes, et un couleur, équipé des finitions pliage et piqure à cheval. Pour l’impression des avis d’échéance, qui ne représentent pas moins de 10 000 éditions par mois, une imprimante monochrome à haute vitesse d’impression, est venue compléter ce dispositif. Afin de répondre efficacement à la problématique de sécurisation des impressions confidentielles et de mise en place de pratiques d’impression plus responsables, Quevilly Habitat a choisi PaperCut. Cette solution a plusieurs vertus. Les utilisateurs doivent désormais s’authentifier par badge ou par code PIN sur le multifonction pour libérer les impressions, ce qui règle le problème de confidentialité, les impressions étant immédiatement récupérées. Elle permet également de limiter le gaspillage et de réaliser de fortes économies grâce à la suppression des impressions orphelines et la possibilité d’annuler une impression regrettée, ainsi que toutes les impressions lancées mais jamais libérées. La mise en place de règles précises pour les impressions constitue un autre point fort de la solution, car elle permet de les encadrer au maximum. Par exemple, lorsque l’outil identifie des impressions d’emails, il déclenche automatiquement l’impression noir et blanc. Le recto verso est également paramétré par défaut. Surtout, en cas de demandes d’impression de gros volumes, celles-ci sont systématiquement redirigées vers le multifonction le plus économique pour ce genre de travaux. Enfin, la force de PaperCut réside dans la possibilité de faire des statistiques très poussées permettant d’étudier les habitudes des utilisateurs et à l’avenir, d’affiner davantage encore les capacités des systèmes d’impression pour répondre au mieux aux besoins de chacun.

LES RÉSULTATS

UN PARC RATIONALISÉ ET UN ENCADREMENT EFFICACE DES IMPRESSIONS

  • Une économie de plus de 500 000 impressions annuelles dès la première année d’installation de PaperCut.
  • Une limitation sensible des impressions couleurs qui passent de 20% du total des impressions à 14% en un an.
  • Un nombre d’impressions basculées de l’imprimante de bureau vers un MFP
  • Un paramétrage extrêmement facile des règles d’impression.
  • La création de rapports et de graphiques détaillés sur les usages.

volume

laura

DÉCLARATION

« Nous sommes pleinement satisfaits des matériels d’impression KYOCERA Document Solutions et du logiciel PaperCut. Tant le nouveau parc que la solution ont été bien accueillis par les collaborateurs alors même qu’ils constituaient un important changement des habitudes. PaperCut nous a beaucoup aidés sur la mise en place de pratiques responsables, génératrices de fortes économies avérées dès la première année. Le projet s’est également bien déroulé avec un bon accompagnement sur le paramétrage et une grande disponibilité des équipes ABR ».

Laura LANCON, Chef de Projets Informatiques, Service Système d’Information, Direction Administrative et Financière

Share On Facebook
Share On Twitter
Share On Linkedin

Copyright © 2016 ABR SOLUTIONS | Tous droits réservés | Mentions légales | réalisationpatakes_jaune_baseline